top of page
Savon Naturel et Fleurs
"Ce qui ne s'exprime pas s'imprime"

Jacques Salomé, psychosociologue et écrivain français.

Les thérapies brèves que sont l'EMDR-DSA, l'EFT clinique et la sophrologie reposent sur l'idée que les problèmes émotionnels non résolus sont stockés sur un plan physiologique et sur un plan psychologique. Elles agissent sur le corps pour éliminer les tensions physiques et restaurer la santé mentale. Elles s’inscrivent dans une démarche et un engagement personnel sur plusieurs séances (généralement de 3 à 10 séances) et sont surtout et avant tout des thérapies “ciblées”. Il est ainsi nécessaire de travailler sur un évènement précis pour être efficace. 

L'EMDR est une thérapie cognitive qui vise à guérir les troubles psychotraumatiques par des mouvements des yeux et des stimulations tactiles ou auditives. Cette approche née dans les années 1950 fait le lien entre la ou les difficultés relevées par le patient, les réactions et les émotions que cette ou ces dernières suscitent, son but étant d'évacuer la surcharge émotionnelle.

     Cliquez
ici pour en savoir plus
En anglais Emotional Freedom Technique, ou Technique de libération Émotionnelle en français, cette technique fait partie des thérapies cognitivo-comportementales. Comme l'EMDR, il s'agit d'une thérapie d'exposition. L'EFT allie le tapotement des points d'accupression et la parole sur le ressenti physique et émotionnel. 


     Cliquez
ici pour en savoir plus
La sophrologie est une méthode psycho corporelle qui a pour objectif d'apaiser les symptômes corporels et retrouver un état de bien-être. Elle favorise un favorise un bon équilibre entre le corps, le mental et les émotions. Sa pratique se compose de relaxations dynamiques, associant respiration et détente musculaire, et de visualisations positives. 


     Cliquez
ici pour en savoir plus

Important : ces techniques de thérapies brèves sont complémentaires à médecine et psychologie ou psychiatrie et ne se substituent en aucun cas à notre médecine moderne. Elles représentent une alternative crédible, cependant toute suspicion d’un état pathologique grave ou dépassant le cadre de l'EFT, l'EMDR ou la Sophrologie incitera votre praticien à vous faire consulter votre médecin traitant. 

​

Votre praticien s'engage à respecter scrupuleusement le secret professionnel. Membre de la chambre syndicale de la sophrologie, il est soumis au code de déontologie des sophrologues, vous garantissant notamment la confidentialité, le non jugement, et la bienveillance.

​

Les séances d'EFT clinique, d'EMDR et de sophrologie sont des soins non conventionnés et à ce titre, non remboursés par la sécurité sociale. Elles font cependant partie des Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) et à ce titre certaines mutuelles  vous rembourseront vos séances.​ Pour savoir si votre mutuelle vous rembourse, vous pouvez cliquer ici.

bottom of page