top of page

​

L' EFT signifie «Emotionnal Freedom Techniques», technique de libération émotionnelle, également appelée "Tapping”.

​

Créée dans les années 1990 par Gary Craig, cette technique psycho-corporelle permet de se libérer des émotions qui se sont ancrées en nous à la suite d'événements perturbants de notre existence.

Elle allie le "tapotement" de points sur le haut du corps, correspondant à des points d'accupression, à la verbalisation consciente et attentive des pensées et ressentis.

Relevant de la psychologie énergétique, cette discipline mélange les aspects de la psychothérapie occidentale et les approches de la médecine traditionnelle chinoise

 

Historique : 

L’EFT prend ses racines dans la médecine traditionnelle chinoise qui a découvert, il y a environ 5000 ans, que la stimulation de certains points du corps permet d’équilibrer l’énergie d’une personne. Cette idée est ensuite reprise en 1962 lorsque le chiropracteur américain Goodheart essaie de pratiquer l’acupuncture par des pressions manuelles et non par des aiguilles. À partir de cette méthode, le psychiatre australien John Diamond crée la kinésiologie béhavioriste qui traite les troubles émotionnels en touchant des points d’acupuncture tout en énonçant des affirmations positives. Cette pratique est à l’origine des MBT (Thérapies Basées sur les Méridiens) dont la méthode EFT fait partie.

En 1980, le psychologue américain Roger Callahan perfectionne la kinésiologie béhavioriste en invitant à se concentrer sur un problème émotionnel précis. C’est en s’inspirant de cette méthode, appelée « thérapie par le champ de la pensée », que Gary Craig met en place en 1993 son outil : l’EFT.

​

"L'EFT est un puissant moyen d'accepter les problèmes non résolus de l'enfance, de changer les réactions indésirables à divers déclencheurs émotionnels, de transformer les convictions qui vous sont inutiles et de vous reprogrammer pour connaître davantage de bonheur et de succès."Dr Peta Stapelton, La science du tapping.

​

Elle est particulièrement intéressante pour le traitement des pathologies telles que les traumatismes, les douleurs chroniques, les troubles du sommeil, la dépression, les épisodes de vie difficiles, les phobies, les peurs ou toute autre difficulté et mal être.

​

Au niveau de l'esprit, l'EFT a pour effet de déconditionner les émotions et pensées qui se sont associées à ce que nous avons perçu lors de nos expériences vécues.

Au niveau du corps, son effet est de produire une profonde détente du fait de la libération de la tension émotionnelle sous-jacente. 

Lorsque l'on est stressé, le cortex préfrontal du cerveau est "déconnecté" et le corps commence à être inondé d'adrénaline et de cortisol. L'action de l'EFT contribue à calmer l'amygdale et ainsi réduire de manière significative les niveaux de cortisol, facilitant alors la libération de substances chimiques apaisantes (étude à lire ici ).

​

Le fonctionnement de l'EFT clinique est similaire à celui de l'EMDR, sauf que les stimulations bilatérales alternées sont ici la stimulation de différents points sur le haut du corps. 

​

Comment se déroule une séance ?

​

Définir la problématique :

La première chose à faire sera de déterminer avec le thérapeute l'objectif, c'est à dire ce que la personne consultant attend de la séance et comment il est possible de l'aider. Il faudra bien évidemment que cet objectif soit réaliste, mesurable, atteignable. Il conviendra de déterminer depuis quand les blocages sont installés, de quelle manière ils se manifestent, en quoi ils l'empêchent de vivre normalement … Quels sont les ressentis, les éléments déclencheurs, les conséquences sur sa vie … Autant de questions qui permettront au thérapeute de comprendre la situation.

​

La connexion au traumatisme :

Dans un deuxième temps, en se reconnectant à l’image du traumatisme, la personne décrira les émotions que cela engendre, les ressentis physiques, leur intensité et les croyances limitantes qu'elle pourrait avoir en rapport avec l’évènement.

A partir de ces informations, la personne cherchera avec le thérapeute s’il existe un ou plusieurs évènements dans le passé qui pourrait être en lien avec ces croyances. Il est en effet très fréquent qu’un évènement « racine » soit à l’origine de croyances négatives et occasionne des comportements inadaptés dans la vie quotidienne.

Une fois tous ces éléments identifiés , elle pourra construire une phrase de démarrage du type « même si ..., je m’accepte tel(le) que je suis ». Cette phrase permet de se concentrer sur la problématique à traiter. Elle va ensuite en même temps que le thérapeute commencer ce qu’on appelle les rondes, c’est-à-dire les tapotements des points d’acupuncture en même temps que la description des sensations physiques, émotionnelles, leur intensité et d’éventuelles cognitions négatives.

Le nombre de rondes dépendra de la vitesse à laquelle l’intensité de l’émotion négative descend, le but étant d’arriver à 0. 

EFT_edited.jpg

Important : ces techniques de thérapies brèves que sont l'EMDR, l'EFT et la sophrologie sont complémentaires à médecine et psychologie ou psychiatrie et ne se substituent en aucun cas à notre médecine moderne. Elles représentent une alternative crédible, cependant toute suspicion d’un état pathologique grave ou dépassant le cadre de l'EFT, l'EMDR ou la Sophrologie incitera votre praticien à vous faire consulter votre médecin traitant. 

​

Votre praticien s'engage à respecter scrupuleusement le secret professionnel. Membre de la chambre syndicale de la sophrologie, il est soumis au code de déontologie des sophrologues, vous garantissant notamment la confidentialité, le non jugement, et la bienveillance.

​

Les séances d'EFT clinique, d'EMDR et de sophrologie sont des soins non conventionnés et à ce titre, non remboursés par la sécurité sociale. Elles font cependant partie des Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) et à ce titre certaines mutuelles  vous rembourseront vos séances.​ Pour savoir si votre mutuelle vous rembourse, vous pouvez cliquer ici.

Important : ces techniques de thérapies brèves sont complémentaires à médecine et psychologie ou psychiatrie et ne se substituent en aucun cas à notre médecine moderne. Elles représentent une alternative crédible, cependant toute suspicion d’un état pathologique grave ou dépassant le cadre de l'EFT, l'EMDR ou la Sophrologie incitera votre praticien à vous faire consulter votre médecin traitant. 

​

Votre praticien s'engage à respecter scrupuleusement le secret professionnel. Membre de la chambre syndicale de la sophrologie, il est soumis au code de déontologie des sophrologues, vous garantissant notamment la confidentialité, le non jugement, et la bienveillance.

​

Les séances d'EFT clinique, d'EMDR et de sophrologie sont des soins non conventionnés et à ce titre, non remboursés par la sécurité sociale. Elles font cependant partie des Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) et à ce titre certaines mutuelles  vous rembourseront vos séances.​ Pour savoir si votre mutuelle vous rembourse, vous pouvez cliquer ici.

bottom of page